Accueil > Les activités de lecture > Lecture > Fiches de lecture pour travail en autonomie

Fiches de lecture pour travail en autonomie

vendredi 26 avril 2013, par Julien Marin

Ces fiches ont été créées dans les cadres des activités d’alphabétisation de soutien scolaire que j’ai menées au centre Kanuya-Mali, à Bamako. Elles ont été créées dans le but de permettre aux enfants de travailler en autonomie, et ainsi de permettre à chacun d’avancer à son rythme, étant donné que les enfants ont des niveaux différents les uns par rapport aux autres : Certains enfants du centre étaient allés à l’école tout en ayant besoin d’un renforcement, alors que d’autres n’avaient jamais lu.

Les fiches sont organisées par ordre de difficulté croissante. Chaque fiche propose l’étude d’un ou deux sons, et mêle différentes activités pour s’entraîner à lire et à écrire.

cliquez sur la vignette d’une page pour l’agrandir

Les images utilisées sont en grande partie les mêmes que celles utilisées pour les activités informatiques. Elles proviennent du site openclipart.org et la majorité se trouve de se fait sous la licence libre "creative commons.- CC0"

Utilisation :

Chaque fiche fait deux pages (une page pour le recto et une page pour le verso).

Je place le recto et le verso dans une pochette transparente A4. Ensuite les enfants écrivent dessus avec un feutre effaçable de type Velleda. S’ils ont bien fait la fiche, ils colorient le numéro de la fiche qu’ils ont faite dans le tableau de progressions. La fiche peut alors être effacée avec les mains et mise à disposition d’un autre enfant. (c’est plus économique que d’imprimer une copie de chaque fiche par enfant, surtout dans un groupe avec des niveaux différents). Ce système permet par ailleurs d’effacer et recommencer à volonté en cas d’erreur.

Bien sûr, il est aussi possible d’imprimer les fiches en recto-verso et de faire écrire les enfants directement sur le papier.

NB : vous pouvez utiliser les activités informatiques "Lecture de mots en français, classés par ordre de difficulté" en complément de ces fiches.

Téléchargement :

Les fiches sont téléchargeables dans leur fichier original (modifiable) et en version PDF (pour impression)

Si vous voulez seulement imprimer les fiches, téléchargez la version PDF c’est le plus simple.

Les version libreoffice/openoffice seront utiles pour les personnes souhaitant pouvoir modifier les fiches. Pour les ouvrir, il faudra excellente suite bureautique Libreoffice (avec lequel elles ont été créées) LibreOffice est un équivalent gratuit de word et exel. vous pouvez le télécharger en cliquant ici). Pour modifier les fiches il vous faudra également télécharger la police manuscrite "alamain" (cliquez ici pour la télécharger)