Accueil > Les activités de lecture > Lecture > Lecture de mots en langue Bambara (écriture francisée)

Lecture de mots en langue Bambara (écriture francisée)

jeudi 26 juillet 2012, par Adama DIarra, Julien Marin

Ouvrir l'activité

Utilisez l'activité sans la télécharger
Installer l'activité

Installer sur cet ordinateur
Télécharger l'activité

pour l'installer sur un autre ordinateur

Ces activités sont composées des exercices suivants :
- Relier le mot à son image
- Trouver la syllabe manquante d’un mot
- Ordonner les syllabes ou les lettres d’un mot

Un grand merci à Adama Diarra, alias "Baby" pour l’aide qu’il a apporté : l’enregistrement de sa voix, et son aide à la correction de certains mots.

Ces activités ont été créées comme complément à des cours d’alphabétisation visant a enseigner à lire et écrire le français à de jeunes maliens et maliennes. Toutefois, comme un nombre important d’élève ne parlait pas le français, on a souvent eu recours à l’écriture de phrases en langue bambara, mais en utilisant le système d’écriture français. Par exemple, le mot chat s’écrit normalement "jakuma" en écriture bambara, mais on l’a écrit "diakouma" pour garder le système d’écriture du français.

Lire un mot et chosir l’immage correspondante.

Le but était de permettre aux personnes qui ne parlait pas du tout français de saisir le sens de ce qu’elles lisent. Cela peut être un outil intéressant au tout début de l’apprentissage de la lecture, avant de travailler sur les phrases et des mots en français (en faisant des cours de langage), lorsque les étudiants commencent à lire un peu.

Ces activités pourront aussi être utiles à toute personne ne parlant pas le bambara qui souhaite acquérir un peu de vocabulaire bambara.

Ordonner les syllabes d’un mot

Les personnes qui ont créé les activités ne sont pas forcément des "professionnels" du bambara. Quelques erreurs ont peut être pu se glisser. Les corrections, remarques, critiques sont toujours les bienvenues.

Une version activité avec les "vraies" écritures bambara est en cours de création. Une première version est déjà sur ce site (cliquez ici)

Ces activités sont distribuées sous les terme de la licence GPL (logiciel libre), qui autorise, gratuitement, l’utilisation, la copie, et même la réutilisation des activités dans un autre projet (tant que celui-ci est publié dans les mêmes conditions).

Relier chaque image avec l’écriture correspondate

Les images proviennent de la banque d’images libres http://openclipart.org/ . Certaines ont étés réutilisées directement, d’autres ont été modifiées par l’auteur du logiciel pour pouvoir représenter des scènes de la vie africaine.